Une coupe bénéfique à l’Université Laval?

Au retour de mes vacances, une nouvelle intéressante m’attendait. L’Université Laval (où j’étudie) a décidé de couper dans les abonnements aux journaux scientifiques pour faire face aux compressions dans son budget. Je vous invite à consulter l’article de La Presse pour voir les témoignages : « Inquiétant », « Déplorable »…

Et bien, vous savez quoi? Je ne désapprouve pas cette mesure et je crois même qu’elle peut être positive.

Le milieu scientifique actuel est en changement depuis plusieurs années. Plusieurs acteurs s’insurgent devant les coûts de l’accès aux publications scientifiques et les profits aberrants générés par ces industries. Certaines personnes considèrent que le milieu actuel est nuisible à l’avancement de la science, car plusieurs milliers de chercheurs, ne pouvant accéder aux publications qu’ils ont besoin, ne peuvent travailler correctement. Je vous suggère de consulter le site de SPARC pour comprendre la situation.

Des revues Open Access, ça existe, mais on se bute à plusieurs préjugés de la part des chercheurs privilégiés : ces revues sont de moindre valeur, ça coûte cher d’y publier (1), elles ont un mauvais Impact factor (2)…

Si les chercheurs à Laval rencontrent des problèmes à accéder aux publications, tant mieux! Ça aidera probablement à changer leurs mentalités. À ça, vous pouvez me répondre que le mieux serait des changements institutionnels qui favoriseraient l’Open Access. Les changements récents au CRSNG sont un début, mais restent mièvres. La volonté n’est pas là. Je crois fermement que le changement doit venir du haut et du bas, des organismes de financement ET des chercheurs. Le chercheur étant un humain, le placer dans une situation inconfortable reste une bonne façon de le faire évoluer. Je suis prête à accueillir les opinions divergentes en commentaire ci-dessous…

D’ailleurs, y aura-t-il une réelle restriction de l’accès? Si on y met un peu d’effort, il est possible de trouver pratiquement chaque article sur internet. Notons des initiatives comme l’OA button ou ResearchGate.

Pour plus d’infos sur l’Open Access, voici des liens vers mes blogues précédents qui contiennent eux-mêmes des liens ultras pertinents :

https://carnets-de-doctorat.squarespace.com/archives/9/4/2015/le-libre-accs-en-science-quelques-faits-et-opinions

https://carnets-de-doctorat.squarespace.com/archives/9/4/2015/opencon-2014-mes-impressions

Ajout (07-10-2015): Le MEILLEUR site sur l'Open Access, c'est celui d'OOO Canada, une organisation que j'aide à créer. Il me reste à traduire le site pour que la version française soit en ligne!

(1) Pas vrai! Plusieurs sont gratuites. Consultez le Directory of Open Access Journal

(2) On pourrait en dire beaucoup sur la qualité de l’impact factor comme mesure du mérite scientifique.