S'habiller pour travailler en forêt

Dans les dernières semaines, j’ai compté des crottes de lièvres. Eh oui, un peu de terrain facile, intellectuellement reposant après les derniers mois. Sauf que ce décompte ne consiste pas à marcher en forêt joyeusement et à rechercher des crottes. En fait, on se rend sur des parcelles établies et on vérifie la présence de crottes sur une surface de 1 m2. Pour cette tâche, j’étais notamment accompagnée par un assistant dont c’était l’une des premières expériences en forêt boréale. Et ça m’a rappelé ma première année de terrain, avec mon équipement pas toujours approprié. Aujourd’hui, je vous parle des particularités du travail en forêt et de l’équipement nécessaire pour être confortable. Dans deux semaines, j’aborderai la question de l’utilisation de GPS et de boussole. N’hésitez pas à ajouter vos trucs aux miens dans les commentaires !

La forêt est armée

Bon, pas armée littéralement, mais une branche d’arbre pointue peut déchirer bien des choses. Lorsque vous choisissez des vêtements de travail, et particulièrement un imperméable, mieux vaut sélectionner un tissu résistant. Un imperméable fait de simple caoutchouc ne passera pas la journée. Mieux vaut choisir un tissu plus résistant, même si ce type de matériel respire moins et vous amènera à suer un peu plus. De même, une bonne botte (de pluie ou de marche) est requise. J’ai vu à plusieurs reprises des cas de bottes transpercées par des branches. Non seulement vous pouvez vous blesser, mais en plus votre botte devient une passoire dans laquelle peut entrer l’eau. Pour la même raison, certaines personnes se promènent constamment avec leurs lunettes soleil pour protéger leurs yeux. Une casquette amène également une certaine protection. Dans tous les cas, lorsque vous suivez quelqu’un en dehors d’un sentier, gardez une distance sécuritaire (disons 2 m), pour éviter de recevoir une branche dans les yeux.

Étant donné ce côté agressif de la forêt, je ne vous recommanderai pas d’avoir comme couche extérieure des vêtements coûteux qui ont été conçus pour la randonnée. Percer un manteau qui a coûté quelques centaines de dollars, ça fait mal. Soyez conscient des risques et faites des choix selon votre budget!

La forêt est remplie d’insectes piqueurs

Pas besoin de vous présenter maringouins, mouches noires et insectes du même acabit. Pour travailler en forêt, peu importe la température, prévoyez des vêtements longs : chemise de travail, pantalon long… etc. En plus, ça protégera vos membres des branches précédemment mentionnées. Certaines personnes sont des adeptes du filet à mouche, que vous pouvez trouver dans n’importe quel magasin de sport et de plein air. Personnellement, je ne suis pas capable, mais je n’attire pas trop les mouches de toute façon. Au niveau des produits pour repousser les fameuses bibittes, la plupart des gens qui travaillent en forêt ne jurent que par la Watkins. En contrepartie, la Watkins est un produit très puissant (1), à utiliser avec modération.

Petit mot sur les tiques, qui font maintenant peur à tous au Québec : le temps de l’insouciance est fini. Prenez de bonnes habitudes, inspectez-vous journalièrement et informez-vous !

Multicouches et couche de rechange

Comme pour toute bonne activité dehors, le système multicouche est approprié au terrain, pour faire face aux changements de température : rajouter ou enlever une épaisseur de linge au besoin. J’ajouterais qu’il est important d’avoir quelques morceaux pour se changer. Surtout une paire de bas. Si vos bottes ne sont plus imperméables, vous apprécierez changer de bas de temps à autre. Il est particulièrement important de faire attention à ses pieds, parce que vous allez les utiliser toute la journée, voir toute la semaine ou le mois ! Même en été, j’ai habituellement une paire de gants et une tuque dans mon sac de terrain. Une fois trempée jusqu’aux os, la tuque me permet de conserver un peu de chaleur.

Mon conseil le plus important est de demander conseil. Si c’est votre première expérience de terrain, il est fort probable que vous soyez accompagné par quelqu’un de plus expérimenté. Cette personne pourra vous indiquer les éléments essentiels à avoir et peut-être même vous guider pour l’achat.

S’équiper pour le terrain coûte cher et il est possible que vous ayez un mélange de bons et de mauvais éléments dans vos premières années. Pas grave ! Si vous savez que votre imperméable prend un peu l’eau, pensez simplement à apporter plus de vêtements de rechange. L’important, c’est de faire des choix intelligents au moment de se rééquiper, en fonction de vos besoins et de votre budget.

(1) J’ai fait disparaitre les graduations de règles après les avoir manipulées avec ce produit sur mes mains…