Survivre à créer une affiche scientifique

Publié originalement le 4 novembre 2014

Cette semaine, je suis super excitée, car on part en congrès! Quasiment tout mon laboratoire se rend à Montréal pour le congrès de la SQEBC, la Société Québécoise d’Étude Biologique du Comportement. C’est un excellent congrès en écologie, avec majoritairement des présentations étudiantes d’un bon niveau. Comme je vais à la SQEBC depuis 2009, c’est aussi une bonne occasion de revoir des amis!

Comme je ne suis pas assez avancée dans ma recherche pour faire une présentation orale, j’ai décidé cette année de faire une affiche scientifique. En toute honnêteté, je déteste les affiches. Les gens mettent trop de texte et c’est ennuyant. Mais je crois qu’il est possible de faire de meilleures affiches. De plus, je crois que je fais de bonnes affiches (1). Et si je fais de bonnes affiches, c’est grâce à George Hess, Kathryn Tosney et Leon Liegel (2), qui ont créé un site complet qui m’a tout appris. Je vous conseille d’aller voir leur site, mais je vais vous résumer leurs trucs et ajouter mon grain de sel. Tout d’abord, 3 règles essentielles :

  • Une affiche a un seul message : que voulez-vous dire? Vous devriez être capable de me résumer en une phrase votre message. Évitez d’avoir 3-4 résultats importants et concentrez-vous sur une idée. Gardez l’accent sur ce message!
  • Les graphiques et les images sont centraux, utilisez le moins de texte possible. « Oui, mais j’ai besoin d’écrire ça ». Peut-être, mais personne n’a envie de prendre 15 minutes à le lire. Une affiche, c’est un mode de communication rapide et les images sont souvent plus rapides à comprendre qu’un texte.
  • Présentez vos idées dans une séquence ordonnée et claire. Prenez les gens par la main en mettant une séquence simple et linéaire. Je suis fan des cartes conceptuelles (3), mais l’affiche scientifique n’est probablement pas faite pour cela.

Avec ces trucs, vous partirez du bon pied. Pour vous guider dans la taille du texte, les couleurs à utiliser, bref, tous les détails, je recommande d’aller visiter Creating effective Poster presentations (2). Tout y est. Je rajouterais quelques commentaires de mon cru :

  • Une photo comme fond ou un fond de couleur foncé, c’est peut-être cute, mais c’est difficile à lire. Sérieusement, restez sur le fond blanc. Vous trouverez peut-être votre affiche plate, mais elle sera plus facile à lire.
  • Ajoutez une photo de vous à côté du titre, ça aidera vos lecteurs à vous reconnaitre. Si la conférence où vous allez n’a pas de session d’affiche formelle, ils pourront vous retrouver dans la foule des participants.
  • Placez quelques petites copies imprimées de l’affiche ou des cartes professionnelles ou des dépliants à côté de votre affiche, pour que les gens réellement intéressés puissent ramener vos résultats avec eux et les diffuser. La version écolo du truc consiste à rendre votre affiche disponible sur internet et à donner le lien via un code QR (4).
  • Faites-vous de la pub. Vous rencontrez des gens à la pause café? Signalez que vous avez une affiche, invitez-les à venir la voir.
  • Préparez-vous à présenter votre affiche en 2-3 min. Typiquement, j’invite les gens : « Voulez-vous que je vous présente mon affiche? » On n’ose jamais me dire non. En retour, je leur explique l’essentiel de ma recherche rapidement. Tout le monde est content!

Ce que j’aime avec les affiches, c’est qu’il y a parfois des concours d’affiches. Gagner un prix (et de l’argent) tout en diffusant ses résultats, c’est assez plaisant.

En passant, mettons que vous venez à la SQEBC, chers lecteurs, venez donc faire un tour à mon affiche. Vous pourrez la juger en fonction de mes conseils!

(1) Ce n’est pas la modestie qui m’étouffe aujourd’hui.

(2) http://www.ncsu.edu/project/posters/

(3) Comme celles qu’on peut créer avec Cmap Tools : http://cmap.ihmc.us/

(4) C’est si facile à faire! http://www.qrstuff.com/