Après le doctorat, que ferai-je?

Dernièrement, je vous ai parlé du point d’orgue du doctorat, la soutenance de la thèse. Ça m’a rappelé qu’il y a une certaine confusion autour de la finalité. Bien des membres de ma famille et de mes amis avaient (ont?) l’idée que je serai un jour professeure d’université.

Hum. Comment vous dire ça? Non, je ne serai pas professeure.

Qu’est-ce que ça prend pour être un professeur de biologie universitaire?

Des postdoctorats, de la détermination et de la chance. Le milieu actuel est saturé et les professeurs d’université ne partent pratiquement jamais à la retraite! Lorsqu’un poste est annoncé, il faut avoir un dossier compétitif, normalement avec beaucoup de publications scientifiques. Pour réussir cela, il n’y a pas 36 millions de façons. Les postes de chercheurs postdoctoraux sont en fait des postes de chercheurs sous la supervision d’un autre chercheur. Habituellement, ces postes permettent de développer ses capacités comme chercheur.

Ben, fait en un, postdoctorat!

Idéalement, il faudrait que je le fasse à l’étranger, histoire de développer mon réseau, mes connaissances, etc. Et je n’ai pas envie de m’expatrier. J’ai un immense respect pour ceux qui le font, mais mes priorités sont ailleurs. Je pourrais toujours effectuer un postdoctorat sans déménager ou en restant à proximité, mais c’est sûr que ça se répercute sur la qualité de mon CV lorsqu’un rare poste de professeur sera annoncé. C’est sûr qu’être une femme est un avantage parce que les départements de biologie du Québec et d'ailleurs sont encore un boys club et doivent engager plus de femmes dans les prochaines années (1), mais il faut quand même avoir un excellent dossier!

En plus, décider d’être professeur-chercheur, c’est gros! La conciliation travail-famille reste médiocre dans le domaine. En plus, le milieu est compétitif. Sans fermer complètement la porte, je ne me sens pas très attirée. Bientôt, le milieu devra changer pour retenir les jeunes qui n’accepteront plus ces conditions de travail (j’espère). Je sais, je sais, intégrer le système peut aider à amener les changements. Mais on choisit tous ses combats…

OK, donc que feras-tu après ton doctorat?

…Je peux répondre à ça un autre jour ?

(1) Un de ces jours, je sortirai des statistiques. C’est gênant.