C'est quoi un cervidé?

Cette semaine, j’ai lu un livre de non-fiction : Deer par John Fletcher. Pour ceux qui me connaissent personnellement, vous savez que c’est plutôt rare. En plus, c’était un livre sur les cervidés. Mais qu’est-ce qu’un cervidé?

Les cervidés sont un groupe taxonomique (1) regroupant tous les cerfs (cerf de Virginie, chevreuil, orignal, caribou..). Avec les bovidés (vaches), les girafes et quelques autres groupes d’organismes, ils font partie du grand groupe des ruminants (soit les animaux qui ruminent et qui ont un rumen). Mon objectif n’est pas de vous faire un cours de taxonomie. Je voulais simplement vous partager certains faits comiques et intéressants que ce livre m’a appris :

  • On appelle souvent un cerf mâle un buck, mais d’où vient ce terme ? Les carcasses de cerfs étaient vendues 1$ dans le Michigan. En slang, le dollar se dit buck ! Le terme serait apparu autour de 1880.
  • Le cerf du père David est un animal qui a été découvert et ne se retrouve qu’en captivité. Je vous suggère de lire l’histoire de sa découverte.
  • Les cerfs peuvent manger des petits mammifères et oiseaux s’ils en ont l’occasion. Quoi ?!!
  • Parmi les techniques de chasse utilisées par l’humanité : se faire passer pour un cerf en revêtant une peau de cerf; pousser les cerfs dans un enclos; pousser les cerfs dans une rivière…
  • Un mythe prétendait que les cerfs pouvaient vivre plusieurs centaines d’années. Au 15ième siècle, un cerf aurait été retrouvé portant un collier avec une inscription attestant que l’animal était un faon…à l’époque de César !

La semaine prochaine, je me rends à un gros congrès pancanadien. J’espère vous en rapporter quelque chose d’intéressant !

(1) La taxonomie est la science des lois de la classification. Bref, c’est le système de classification de toutes les espèces vivantes.