Ils disent que c'est amusant...

Ça fait maintenant un peu plus d’une semaine que j’ai traversé ma soutenance et que je suis donc docteure en biologie (1).

C’est un peu dur d’exprimer ce que j’ai ressenti, pendant et après. Dans le fond, ça ne change pas grand-chose. Dans la vie de tous les jours, je me sens, bien évidemment, la même. Et rien n’a changé dans mes objectifs de travail à court terme : effectuer mon dépôt final, soumettre mes articles pour publications.

En même temps, ça faisait 4 ans que je visualisais ce moment (2). Je me rappelle avoir pensé pendant ma soutenance : « wow, je suis réellement en train de faire ça ? » Si je n’ai qu’un seul commentaire à faire à propos de la soutenance, c’est que j’ai eu du plaisir. Je sais que je ne suis pas la seule à avoir trouvé ça amusant, même si, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, ça ne semble pas aller de soi. Et ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de stress ! Simplement, je me suis réveillée ce matin-là de bonne humeur et j’étais heureuse de pouvoir aller discuter de mes idées.

La soutenance étant un évènement très personnel, caractérisé par notre façon de gérer le stress et défini en partie par notre parcours, je ne crois pas avoir de conseils à donner. Je voudrais simplement encourager mes collègues doctorants à l’envisager le plus positivement possible.

Bien entendu, carnet de doctorat n’est pas terminé. Pour l’instant, j’entends continuer mon blogue comme à l’habitude, en essayant de reprendre un horaire plus régulier.

(1) Non, pas docteuresse. Et d’ailleurs, le dictionnaire terminologique de l’OQLF confirme que l’on peut m’appeler docteure, avec certaines restrictions.

(2) Si je suis honnête, plus que 4 ans…