C’est quoi ça ? Un guide pour aider votre ami à identifier des trucs

Une image de faible qualité où l'on voit plus mes doigts que la plante.

Une image de faible qualité où l'on voit plus mes doigts que la plante.

Ça arrive souvent sur les réseaux sociaux, quelqu’un qui demande « C’est quoi ça ? », avec une photo floue d’une plante ou d’un oiseau [1]. Parfois, la personne intriguée va jusqu’à identifier un ami biologiste qui peut alors se sentir soit compétent, soit paniqué.

Ne pensez pas que je n’aime pas répondre à vos questions… j’aime beaucoup cela ! Mais un biologiste n’est pas spécialiste de toutes les bébittes. En fait, je suis personnellement une très mauvaise botaniste/ornithologiste. Je suis une écologiste avec une faible fibre naturaliste qui préfère trouver des traces de broutement plutôt que mettre un nom sur des choses.

Il est possible de maximiser les chances que quelqu’un identifie le sujet de votre curiosité sans investir dans un objectif dispendieux pour votre appareil photo. Il suffit de noter les bonnes informations, et de prendre la bonne photo :

Où vous trouvez-vous ? Je parle de géographie, bien entendu, mais également de type d’habitat. Êtes-vous dans un milieu ouvert (un champ) ou en milieu fermé (forêt) ? Près ou loin d’un milieu urbain ?

Si vous êtes devant une plante, votre ami botaniste, amateur ou professionnel, pourrait utiliser un guide comme la Petite flore forestière du Québec, ou encore, une clé d’identification comme celles de la Flore laurentienne. La Petite flore est d’ailleurs un guide peu cher que le botaniste amateur québécois appréciera. Peu importe, vous l’aiderez grandement avec quelques renseignements généraux :

  • Est-ce une plante ligneuse (arbre, arbuste) ?
  • Comment se présentent les feuilles (voir image) ? Comment est leur rebord?
  • Est-ce que la plante a du poil, des épines, des sécrétions collantes?
  • Prenez une photo des feuilles, avec le moins de feuilles possible en arrière-plan. Vous pourriez utiliser un sac ou un manteau comme arrière-plan.
  • Prenez une photo des structures reproductives (fleurs ou fruits), s’il y en a.
Une illustration par Benoit qui démontre efficacement deux types de feuilles fréquentes.

Une illustration par Benoit qui démontre efficacement deux types de feuilles fréquentes.

Si vous êtes devant un oiseau, essayez de noter ou de photographier les informations suivantes :

  • Essayez d’approximer la taille de l’oiseau. Une taille similaire au moineau domestique ou au grand héron ?
  • Notez tout ce que vous pouvez sur sa coloration : la queue, est-elle rayée ? Est-ce qu’il y a des tâches sur les épaules, sur la tête ?
  • Notez la forme du bec. Est-il fin, pointu, rond, crochu ?
  • Est-ce que l’oiseau est seul ou en groupe ?
  • Enregistrez le chant, si possible.

Étrangement, on me demande toujours d’identifier soit la tourterelle, soit le cardinal. Le chant du cardinal peut varier, mais si vous avez l’impression d’entendre des lasers, c’est probablement lui.

Rarement m’a-t-on demandé d’identifier un mammifère ou un poisson, alors que je crois que les gens font fréquemment des erreurs à leur sujet. Je ne connais pas assez les insectes et les reptiles et amphibiens pour vous aider à ce sujet, mais noter le plus d’information possible est un bon départ.

Allez, envoyez vos photos maintenant !

[1] L’inspiration de ce billet m’est venue de deux demandes d’identification récentes. Merci Joëlle et David !