Une correlation surprenante...

La semaine passée, je présentais une affiche scientifique au colloque du Centre d’Études Nordiques (CEN). Malheureusement, j’étais en vacances et je n’ai pas pu être à côté de mon affiche pour l’expliquer. Je me reprends en la partageant ici. Gardez-en tête que ces résultats n’ont pas encore été révisés par des pairs ! Je travaille présentement sur ce chapitre de ma thèse.

En gros, quel est le résultat principal dans cette affiche ? La consommation de sapin baumier par le cerf de Virginie est corrélée (1) avec la qualité des épinettes blanches et des sapins présents dans un rayon de 50 m. Plus il y a de fibres dans les sapins et épinettes, moins il y a de ramilles broutées sur les sapins environnants. Cette relation n’est pas surprenante parce qu’on sait que les cerfs évitent les arbres riches en fibres [1]. Mais pourquoi la qualité d’une ressource évitée par le cerf (les épinettes blanches) serait-elle corrélée avec la consommation de sapin ? Je propose 2 hypothèses : 1- les secteurs avec des épinettes riches en fibres sont évités par le cerf ; 2- le haut contenu en fibre des épinettes est corrélé avec une composante du sapin que l’on n’a pas encore mesurée. Et il pourrait y avoir d’autres bonnes raisons !

My poster at last CEN meeting. Keep in mind that those results have not been peer-reviewed (yet). Questions or comments? Ask them below or email me: e.champagne.1(at)gmail.com

(1) Une corrélation n’indique pas un lien de cause à effet. Bref, c’est une relation à examiner !

[1] Sauvé, D. G. et S. D. Côté. 2007. Winter forage selection in white-tailed deer at high density: balsam fir is the best of a bad choice. Journal of Wildlife Management 71: 911-914.