Ma Gaspésie et le bonheur

Durant le temps des fêtes, j’ai lu un texte très inspirant de Patrick Lagacé, Trouver sa Gaspésie. C’est le récit de Louis, qui a trouvé ce qui le fait vibrer dans la vie (ladite Gaspésie) et a décroché de sa trajectoire professionnelle tracée d’avance pour vivre heureux. Lagacé se sert de cet exemple pour nous interroger sur une question importante : est-ce que nos choix actuels nous rendent heureux ?

L’exemple de Louis peut sembler intense pour certains. Ce l’est certainement pour moi. Démissionner d’un emploi bien payé, qui correspond au succès dans son domaine, et déménager loin de sa famille, ça demande du courage. Pas le courage héroïque, celui dont on parle dans les films, mais le courage quotidien, qui demande un effort dans la durée.

Heureusement, je crois que pour la majorité des gens le bonheur ne découlera pas d’un geste grandiose ou d’un virage à 180 degrés. Le bonheur, ce peut être d’avoir un horaire qui permet de passer du temps avec ceux qu’on aime ou d’exercer une activité qui nous fait vibrer.

Personnellement, je suis heureuse dans mon travail, même si ma situation est précaire. Je suis heureuse de rentrer au travail le lundi matin. Il y a un discours dominant de haine du travail, des lundis, des patrons, des collègues… [1] Je ne dirais pas que je déteste le vendredi soir. Au contraire, je l’attends souvent avec impatience! Mais j’aime ce que je fais, passionnément. J’ai eu la chance de trouver du premier coup mon domaine. Cette chance ne semble pas être donnée à tous. Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout, les malchanceux sont ceux à qui tout arrivent…? [2] Peut-être, peut-être pas. On fait des choix pour notre carrière professionnelle très jeunes et il faut du courage pour remettre ces choix en question.

Pour 2019, je vous souhaite d’être heureux de la manière qui vous convient.

[1] Aucune référence pour ça, c’est seulement une impression. Peut-être que j’ai cette impression parce que ça ne me rejoint pas?

[2] Citation d’Eugène Labiche, académicien français dont je ne connais que la page Wikipédia