Comment ça va? Trouver une job en biologie

*Mise à jour: dans ce billet, je veux principalement parler de personnes ayant complété une maîtrise ou un doctorat. Pour le baccalauréat, je n'ai aucune idée de ce qui se passe. Je tiens aussi à dire que ma vision positive n'est pas partagée par tous et qu'elle est personnelle...je vous encourage à commenter pour en discuter!

Quand j’ai commencé à travailler cet automne, je n’ai pas eu tant de difficulté à trouver un contrat pour quelques mois. En plus, plusieurs amis et connaissances semblent trouver du travail relativement facilement. Je voulais vérifier si ces impressions concordaient avec la situation réelle de l’emploi en biologie. Avant Noël, j’ai donc lancé un appel à tous pour savoir comment les biologistes ayant gradué récemment allait (professionnellement parlant). J’ai hésité longtemps sur comment traiter les témoignages reçus…j’ai pensé faire un podcast-rencontre pour creuser plus profondément le sujet, mais il faut me rendre à l’évidence : je ne trouve pas le temps (1). Aujourd’hui, je vais donc vous résumer les témoignages reçus. Manque de chance, ou de publicité, seulement sept personnes ont répondu à mon sondage, donc mes conclusions seront très limitées. Mais merci à tous ceux ayant participé!

  • Des sept personnes qui m’ont répondu, toutes ont trouvé un emploi moins de 6 mois après la fin de leurs études. En fait, deux ont trouvé un emploi tout de suite à la fin de leurs études et quatre ont trouvé un emploi avant leur dépôt final;
  • La majorité ont trouvé leur emploi via un contact ou un ami (2);
  • Quatre d’entre eux n’ont pas trouvé la recherche d’emploi facile;
  • La majorité d’entre eux trouvent que l’emploi qu’ils occupent correspond aux attentes développées dans leurs études;
  • Le qualificatif « stimulant » revient souvent pour décrire leur milieu de travail;
  • La quasi-totalité d’entre eux ferait des études graduées, si le choix était à refaire.

Je dirais donc que ces quelques témoignages confirment la vision majoritairement positive de l’emploi en biologie. Bref, amis étudiants, relaxez un peu. Ça va aller! Comme mentionné dans un des témoignage : « Il ne manque pas de travail dans ce domaine, à mon avis. ».

Je vous laisse sur certains conseils donnés par ces biologistes :

« Choisir un projet et un domaine de recherche qui vous passionne, et non faire le choix d'un domaine « bon pour avoir une job » »;

« Trouve ta passion et prend toutes tes décisions en fonction d'elle »;

« Se trouver un vrai bon directeur de recherche, selon moi, c'est la base »;

« Ne pas se décourager, c'est difficile trouver un emploi, mais il y en a pour ceux qui cherche activement »;

« Si tu veux travailler en bio, tu es mieux d'aimer ça être assis devant un ordinateur » (3);

 « J'ai eu les opportunités d'emploi en rencontrant des gens à l'extérieur du monde académique.. Alors restez humain et vivre ses hobbies/passions, restez ouverts au monde et ne vous fermez pas à des opportunités »

(1)    Pour être encore plus honnête, disons que je ne prends pas le temps

(2)    C’était mon cas également. CRÉEZ-VOUS UN RÉSEAU!

(3)    Vrai.