Lecture: Le bonobo, Dieu et nous

Les biologistes sont relativement nombreux à s’élancer joyeusement sur le chemin de la réflexion philosophique et spirituelle. Il y a l’athée militant et provocant Richard Dawkins. Durant mon baccalauréat, j’ai lu Le gène égoïste de Dawkins, un livre marquant pour la biologie qui parle de sélection, d’altruisme et de meme (c’est lui qui a créé le mot!). J’ai aussi lu l’un de ses livres sur l’athéisme, à un moment où ça m’a été bien utile. Il y a aussi Cyrille Barrette, qui a été mon professeur et dont j’ai aimé les livres, Miroir du monde et Mystère sans magie. Cyrille a une thèse relativement simple : la science et la religion ne sont pas en opposition, elles ne discutent pas sur le même plan.

La semaine passée, j’ai découvert un autre de ces biologistes qui parle de spiritualité, soit Frans de Waal, avec Le bonobo, Dieu et nous. C’est un livre particulièrement intéressant, où de Waal se place en opposition avec l’athéisme militant de Dawkins. C’est surtout un livre où il contre cette idée que sans religion, il n’y a plus aucune morale. La morale nous viendrait du bas, c’est-à-dire qu’elle serait un produit de l’évolution. Comment? Par le développement de l’empathie, nécessaire à la vie sociale. À travers plusieurs exemples chez les grands singes, chimpanzés et bonobos, mais aussi chez les éléphants, de Waal illustre cette thèse.

La dernière fois que j’avais lu sur l’altruisme, c’est dans Le gène égoïste. Je suis une écologiste, pas éthologue. Les biologistes ont commencé à aborder l’altruisme avec les insectes sociaux. Et ce sont rendu compte que lorsqu’il y a altruisme, il y a un fort partage de gène! Ce que vous seriez prêt à faire pour une sœur, le feriez-vous pour un cousin?  Le livre de de Waal m’a mise à jour sur le sujet et m’a démontré qu’il y a beaucoup plus derrière l’altruisme. Reste que les grands singes (et les humains) sont prêts à aider beaucoup plus un individu qu’ils connaissent et qui fait partie de leur groupe…

C’est un livre dense dont je ne vous ai résumé que quelques points. La thèse développée n’est pas non plus très claire, donc sujette à interprétation!

En version originale :

de Waal, Frans. 2013. The bonobo and the atheist: in search of humanism among the primates. WW Norton & Company.

En français:

de Waal, Frans. 2013. Le bonobo, Dieu et nous: à la recherche de l’humanisme chez les primates. Les liens qui libèrent.