C'est quoi, Ouranos?

Cette semaine, j’ai eu plein d’idées pour mon blogue, mais elles étaient toutes négatives. On dirait que j’avais envie de chialer (1). J’ai décidé d’être positive, surtout que je suis en visite aux bureaux d’Ouranos, partenaire dans mon stage postdoctoral Mitacs. Et ça a été une très belle visite, pleine d’apprentissage et d’idées.

J’ai donc eu envie de vous présenter Ouranos, qui est encore mal connu du public (il me semble). Il est fort probable que vous ayez entendu parler de cette organisation dans les médias. Selon leur site web, Ouranos est un « Consortium sur la climatologie régionale et l'adaptation aux changements climatiques ». C’est aussi un « Pôle d'innovation et lieu de concertation permettant à la société québécoise de mieux s'adapter à l'évolution du climat ».

Je ne sais pas pour vous, mais ces définitions, bien que juste, me semblent un peu abstraites. Ouranos, c’est un regroupement de chercheurs sur le climat et l’adaptation aux changements climatiques. Ce qui veut dire qu’on y fait des simulations climatiques et qu’on y crée des scénarios climatiques. Le plus intéressant pour la majorité seront les scénarios climatiques. En gros, ce sont des données utilisables, basées sur plusieurs modèles climatiques. Par exemple, vous êtes en charge de la construction d’une structure (par exemple un immeuble) au bord de la mer. Vous désirez que la structure puisse résister aux marées actuelles, mais également à la hausse du niveau des mers liées aux changements climatiques. Vous avez donc besoin de connaitre le niveau de la mer projeté dans le futur.

Ouranos a également un volet sur l’adaptation, dans lequel s’inscrit mon projet actuel. Quelles sont les mesures que l’on peut prendre pour préparer notre société aux changements climatiques? De plus, une synthèse (publiée en 2015) résume l’évolution climatique du Québec, l’adaptation et les vulnérabilités ainsi que la mise en œuvre des mesures d’adaptation.

Mon côté chauvin est particulièrement fier qu’on ait, au Québec, un tel centre d’expertise. Ce n’est pas donné à tous les scientifiques de pouvoir avoir des données climatiques d’une telle qualité pour leurs sites d’études. Juste d’y penser, je me sens déjà plus positive.

(1)    Chialer contre les Universités qui considèrent les post-doctorants comme étudiants, contre le système qui mets des bâtons dans les roues à la vie personnelle des post-doctorants, contre les Universités, qui demandent des prêts aux étudiants.