Une histoire de coeurs

Ce billet sera le dernier de ma série sur l'évolution des vertébrés. Sans les excellentes notes de laboratoire de Benoît Dumas, je n'aurais pas pu vous raconter cette histoire! Et aujourd'hui, ce sera une histoire de coeur, soit l'évolution de notre coeur.

Vous savez que le cœur pompe notre sang à travers nos poumons et tous nos organes. Le cœur humain est en fait divisé en quatre cavités : 2 ventricules et 2 oreillettes. L’oreillette droite reçoit le sang réduit (pauvre en oxygène) du corps, l’envoi au ventricule, très musclé, qui le distribue vers les poumons. Une fois oxygéné, le sang revient au cœur par l’oreillette gauche, puis le ventricule gauche et se dirige par l’arc aortique pour irriguer tout le corps. C’est ce qu’on appelle une double circulation. Le cœur des oiseaux est d’ailleurs très similaire.

Un coeur humain, un schéma que vous pouvez retrouver sur ce site : http://www.md.ucl.ac.be/peca/coeur.html

Mais ce cœur complexe, à 4 cavités, a évolué à partir d’un cœur à 2 cavités! Le cœur des poissons, des lamproies, des requins ne présente qu’une oreillette et un ventricule. Et ce cœur ne pompe que du sang réduit, qui est envoyé vers les branchies.

Ce qui est vraiment intéressant dans cette histoire, c’est le processus de l’évolution, qui a produit des formes « intermédiaires » chez les amphibiens, les tortues et serpents… En effet, l’apparition des poumons, une structure qui n’existait pas chez les chordés aquatiques, a entraîné bien des changements.

Le cœur de la grenouille, par exemple, a 3 cavités. 2 oreillettes, qui ont les mêmes fonctions que dans notre cœur, mais un seul ventricule. Dans ce ventricule circule sang réduit et oxygéné, avec très peu de mélange grâce à la structure du ventricule et du cône artériel, qui dirige le sang vers les arcs aortiques (1). Mais bon, ce n’est clairement pas une structure idéale. C’est probablement pourquoi les tortues et serpents ont une cloison qui sépare partiellement le ventricule. Les crocodiles, eux, ont une séparation complète du ventricule, mais une circulation différente de la nôtre (2).

Comparaison du coeur des mammifères et des oiseaux, des tortues et amis, et des crocodiles. Image tirée de ce site http://www.cafe-sciences.org/billets/tag/crocodiles/ dans un billet écrit par hans

Bref, faire circuler efficacement du sang, ce n’est pas facile. La prochaine fois que vous aurez le cœur au bord des lèvres, mal au cœur ou que vous ouvrirez votre cœur à quelqu’un, pensez-y!

 (1) Oui oui, les arcs aortiques! Il y en a 2, alors que nous n’en avons qu’un seul. Mon fun fact préféré : notre arc aortique est le gauche, car dans l’évolution, on a perdu le droit. Les oiseaux, eux, ont conservé le droit! Simple hasard de l’évolution… qui nous rappelle que notre ancêtre commun avec les oiseaux est très éloigné.

(2) Oubliez ça, je ne suis pas capable de vous expliquer ça!