Se donner des objectifs...efficacement

Une nouvelle année qui commence ! Je pourrais vous parler de mon année 2016 ou encore de 2017 qui s’en vient. Surtout que 2017 est assez excitante : je finis mon doctorat ! Je vais plutôt vous parler de comment je définis mes objectifs, question de vous aider à atteindre les vôtres, qu’ils soient scientifiques ou personnels.

Bon, je ne suis pas une professionnelle de l’organisation et vous pourriez sûrement trouver des livres écrits par de tels professionnels pour vous aider. Mais je réussis généralement à atteindre mes objectifs, donc on va partir de la proposition que ma méthode fonctionne !

1- Prendre le temps de planifier et ne pas le faire rapidement sur un coin de comptoir : la planification est une tâche en soi et tout ce qui mérite d’être fait mérite d’être bien fait (1). Je pense que ça vaut la peine de s’asseoir confortablement et de réfléchir aux objectifs qu’on veut accomplir, au temps que ça prendra et à ce qui est requis pour les atteindre.

2- Décomposer ses objectifs : dans ma liste d’objectifs, je n’ai pas écrit « finir ma thèse ». En fait, oui, je l’ai écrit, mais je décompose cet objectif en sous-objectifs. Par exemple :

  • Écrire mon introduction générale
  • Écrire ma conclusion générale
  • Soumettre mon chapitre 3

Chacun de ces sous-objectifs pourrait être lui-même décomposé en sous-sous-objectifs… le but ici, c’est de transformer un grand objectif difficile à atteindre en petits objectifs. À chaque fois que je complète un de ses petits objectifs, je suis satisfaite de moi-même ! Et quand on est satisfait, on travaille mieux (pas besoin d’étude pour prouver ça…).

3- Ajouter un aspect temporel aux objectifs : soit leur mettre une date limite. Cette date sera basée sur le moment où vous souhaitez compléter votre objectif général et sur l’estimation du temps que prends chaque sous-tâche. Habituellement, j’essaie d’être généreuse dans le temps requis pour chaque tâche. Ça augmente à ma satisfaction de compléter mes objectifs dans les temps ou en avance. Pour les constants retardataires, cette étape est particulièrement importante. Si vous avez de la difficulté à respecter une limite imposée par vous-même, vous pourriez envisager de partager ces objectifs temporels avec un superviseur, un collègue.

Bref, juste des conseils basés sur le gros bon sens ! Parfois, on se met beaucoup de pression en début d’année et on veut être meilleur, plus productif, s’entraîner plus, manger mieux, etc. Pour moi, établir des objectifs précis diminue le stress. Comme je suis capable de voir ce qui s’en vient, je me sens plus en contrôle et mieux préparée.

Quels sont vos trucs pour établir des objectifs efficaces et les respecter?

(1) Ma mère dit toujours ça…