Défendre sa thèse

Cette semaine, dans mon labo, il y a deux soutenances de thèse. C’est assez excitant! En plus, dans un an (je l’espère), ce sera mon tour! Sauf que je me rends compte qu’en dehors du milieu académique, on ne sait pas trop c’est quoi une soutenance (1). Bref, qu’est-ce qu’une soutenance de thèse?

L’avant-soutenance

Une thèse comprend plusieurs chapitres, ainsi qu’une introduction et une conclusion générale. Une fois qu’elle est complétée (2), elle est envoyée à un comité d’expert. Au département de biologie de l’Université Laval, ce comité est généralement constitué du directeur et du codirecteur (s’il y a lieu), d’un ou deux autres professeurs du département et d’un expert externe. L’externe, comme on l’appelle, peut être un chercheur universitaire ou gouvernemental. L’important, c’est qu’il soit complètement indépendant du projet de doctorat. Le comité relit le document, complète un rapport qui est remis à l’étudiant au doctorat et confirme que l’étudiant peut défendre sa thèse.

La soutenance

Encore là, je vous décris la soutenance telle qu’elle se vit à mon département. Mais généralement, ça se déroule de la même façon dans beaucoup d’autres universités et pays (3). La soutenance est ouverte au public (famille, amis, collègues). Le défendeur fait une présentation de son doctorat d’environ 30 minutes. Après, chaque examinateur a droit à un premier tour de question, puis un deuxième. C’est généralement assez long (2h). Les examinateurs vont remettre en question les méthodes, les conclusions, tout! Pour les gens qui ne sont pas du domaine, ça peut sembler violent. Et parfois, ce l’est, même de l’avis des collègues! De la façon dont je le perçois, le but est de faire réfléchir l’étudiant, d’amener la thèse plus loin et surtout, de vérifier s’il remplit les exigences du titre de docteur.

Image gracieuseté de XKCD: https://xkcd.com/1403/

La délivrance

Une fois les questions terminées, le comité se retire pour délibérer. Pendant ce temps, le public peut poser des questions (oui, oui, la famille peut en poser!). Lorsque le comité revient, le président annonce solennellement à l’étudiant s’il est docteur. Est-ce que l’échec est possible? Théoriquement, oui. Pratiquement? Pas vraiment. Un directeur ne devrait jamais permettre à un étudiant qui n’est pas prêt à soutenir. Et le comité peut toujours dire dans son rapport que la thèse n’est pas prête.

Une fois l’étudiant devenu docteur, il pleure en remerciant tout le monde.

Party!

Dans mon labo, on est nombreux et un peu intense. Suite aux remerciements, on fait un petit bien-cuit du nouveau docteur. Ensuite, il y a un vin d’honneur, suivi d’un souper-soirée. Les photos prises lors de la soirée sont généralement réutilisées par la suite dans le bien-cuit des étudiants au doctorat suivants.

Et voilà!

(1)Vous me direz que c’est logique et que j’aurais dû m’en rendre compte avant. Je sais, mais on vit tous dans une bulle!

(2) Dit comme ça, ça semble facile.

(3) Les Australiens ne soutiennent pas leur thèse. C’est un peu comme si la fin de ton doctorat faisait pouet pouet poueeett. (Fin poche).