J'ai enfin compris GitHub

Ça fait longtemps que GitHub m’intrigue. Les internets disent que c’est génial et essentiel pour le scientifique moderne. J’ai essayé d’apprendre par moi-même. J’ai rapidement déchanté : toute la documentation que je trouvais m’étais incompréhensible. C’est comme si on me parlait en binaire.

Heureusement, le dernier colloque du Centre d’étude de la Forêt offrait une série de formations dont une demi-journée à propos de GitHub. Je me suis inscrite rapidement, croyant que nous serions des dizaines d’intéressés. Nous étions quatre dans la salle, ce qui est un excellent ratio professeur-élève. Vous pouvez trouver la formation faite par François Rousseu ici, en anglais. En plus d’intégrer GitHub à R Studio, vous apprendrez comment réaliser un package. Je ne veux pas vous résumer la formation, mais plutôt vous dire pourquoi vous devriez la suivre et pourquoi vous devriez utiliser GitHub.

GitHub, c’est quoi? C’est une plateforme qui permet (principalement) le contrôle de version. Le contrôle de version, c’est le suivi des changements effectués dans un document. Cette plateforme a d’autres avantages, comme effectuer une copie de sauvegarde de vos documents, permettre de travailler sur plusieurs ordinateurs, faciliter la collaboration et le partage d’information. Vous l’aurez peut-être compris, on est ici dans le domaine de la programmation, notamment dans des logiciels statistiques comme R.

Pourquoi utiliser GitHub? Ça devrait être assez clair au vu des avantages. Vous avez une copie de sauvegarde de votre code! Vous pouvez retourner à une version antérieure! Vous pouvez facilement partager votre code!

Est-ce difficile à utiliser? Honnêtement, non. Si vous utilisez R Studio (un logiciel qui rend R plus agréable à utiliser), l’utilisation de GitHub est conviviale, une fois l’installation faite. La plateforme Web de GitHub est également simple d’utilisation, une fois que l’on a compris les différentes définitions (repository, commit…tout est dans la formation de François!). Je crois qu’avec un peu d’aide, un débutant pourrait apprivoiser cette bête.

Est-ce qu’il y a des points négatifs? Si vous travaillez sur quelque chose de top secret, la version gratuite de GitHub ne permet pas la confidentialité. Tant que vous ne placez pas vos données en ligne, je crois que c’est un problème mineur. L’utilisation de GitHub rajoute une étape à faire lorsque vous travaillez sur votre code…au vu des avantages, je ne crois pas que ce soit un problème, surtout que l’intégration à R Studio rend cette étape rapide.

Allez lecteur! Lance-toi dans GitHub!