Définir le succès

Récemment, je vous ai communiqué les résultats de ma très peu scientifique étude sur l’état de la situation des diplômés en biologie. La semaine passée, j’ai discuté du choix de partir ou non pour un postdoctorant.

Ces deux billets ont amené plusieurs discussions sur Facebook (1) et m’ont surtout amené à réfléchir à la notion de succès, c’est-à-dire la réussite professionnelle. Qu’est-ce que le succès suite à des études graduées? Une chose est sûre : les définitions sont multiples et il n’y a pas de bonne réponse. N’empêche qu’on mesure le succès des autres à l’aune de notre définition personnelle. De plus, notre niveau de satisfaction professionnelle dépendra aussi de cette définition.

Pour moi, je crois que c’est de trouver un emploi dans son domaine d’intérêt. Une diplomée en biologie et qui a un emploi, c’est bon, elle a réussi! Je base cette définition sur ma connaissance du marché de l’emploi dans mon domaine et donc sur ce que mes anciens collègues de classe m’ont rapporté. Comme j’ai l’impression que les emplois permanents sont rare, cette donnée n’entre pas dans ma définition. C’est certain qu’une permanence augmente le niveau de satisfaction (dans ma vision), mais on est pas un raté ou une personne en difficulté parce que l’emploi n’est pas permanent. C’est un bonus la permanence, la cerise sur le gâteau.

Naturellement, j’ai tendance à penser qu’une personne qui travaille dans un autre domaine que son domaine d’étude a échoué. Par contre, plusieurs personnes décident de quitter le domaine de leur étude pour relever de nouveaux défis. Bref, je fais souvent erreur.

Pour certains, un docteur en biologie qui n’a pas de poste universitaire, c’est un échec. Pour d’autres, la réussite doit inclure la reconnaissance professionnelle, la performance dans son domaine ou l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle… La mesure de la réussite varie selon qu’on commence ou qu’on est établi dans son domaine.

Et vous, quels sont les critères qui font que vous considérer que quelqu’un a réussi dans son domaine?

(1) Merci de partager et de discuter de ce que j’écris! Ne vous gênez pas pour le faire directement sur le blogue.