Avoir l'air d'une pro du codage pour les nuls

Il y a peu de temps, une étudiante à la maitrise de mon labo m’a demandé de l’aide pour coder une manipulation de données dans le logiciel R. J’ai alors réalisé que les temps avaient changé. Grâce à d’habiles manœuvres, j’ai réussi à faire croire aux gens autour de moi que je suis compétente en codage.

Aujourd’hui, je partage mes secrets avec vous. La beauté, c’est que mes trucs marchent avec plusieurs langages informatiques.

1. Décomposer les étapes entre le point de départ et le résultat souhaité

Au lieu d’essayer de trouver une solution déjà existante qui fait l’entièreté de ce que vous voulez faire, essayer de décomposer le problème en plusieurs étapes. En fait, c’est souvent ce qu’on l’air de faire les fonctions de R lorsqu’on regarde le code qui est derrière. C’est plus simple avec un exemple. Mon fichier de départ ressemble à ceci :

> Data
     ID Annee Variable
[1,]  1  2012       30
[2,]  1  2014       28
[3,]  2  2012       32
[4,]  3  2012       27
[5,]  3  2013       25
[6,]  4  2014       34
[7,]  5  2012       31

Et je veux obtenir une somme de la valeur de la variable par ID, mais seulement pour les variables mesurées en 2012 et 2014. Si je décompose les étapes à réaliser : 1-Éliminer les observations prises dans des années autres que 2012 et 2014, 2-Faire la somme par ID. C’est un exemple extrêmement facile, mais vous pouvez appliquer la même méthode à un problème difficile. Oui, parfois, il existe un moyen de faire tout ça en une seule ligne de code. Par contre, si vous passez 1 jour à chercher cette ligne de code alors que décomposer le problème vous prend 1 heure, vous perdez quand même du temps!

2. Googler votre question de la façon la plus stupide qui soit

Ça semble évident? Pourtant plein de gens oublient de le faire ou n’obtiennent pas les résultats voulus. Prenons l’étape 2 de mon problème précédent et effectuons la recherche suivante :

« Somme par valeur variable R »

Le troisième lien semble présenter une proposition acceptable. Écrit en anglais (« sum per variable value R ») nous amène rapidement au site web stackoverflow, un site où les utilisateurs peuvent poser des questions sur le codage.

Et voilà! Oui, c’est tout. Le reste, c’est des essais-erreurs et une question de méthode de travail. Si vous prenez le temps de commenter vos codes et de chercher des solutions, vous finirez par apprendre à mieux coder.