Des lions, des perdrix, des chasseurs

C'est depuis un train de la région de Sydney, Australie que j’écris aujourd’hui. Je suis arrivée depuis plus d’une semaine et, bien que les statistiques ne soient pas plus faciles dans l'autre hémisphère, je m'amuse bien. On peut même apercevoir des kangourous depuis le train!

À mon départ, le monde entier était en pleine ébullition au sujet du lion Cecil, appâté hors d'un parc et abattu par un Américain. Loin de moi l'idée de défendre des chasses douteuses; cet événement a eu l’avantage d’amener un éclairage sur des pratiques déplorables. D’ailleurs, ce n’est même plus un sujet d’intérêt… mais j’ai pris un certain temps à finir ce billet.

Le discours antichasse que cette histoire a suscitée me dérange. La chasse, dans un milieu réglementé, sur des animaux avec des populations en santé, est une superbe activité! Je chasse moi-même depuis quelques années la gélinotte huppée et le tétras. J'aime beaucoup le contact avec la nature, la recherche de l'animal et cuisiner sa viande.

Saviez-vous que l'éclosion de la protection de la nature en Amérique du Nord est le résultat d'associations de chasseurs? Le fameux club de chasseurs Boone and Crockett, fondé notamment par Teddy Roosevelt a été fondé en 1887 (près de 100 ans avant Greenpeace). Ce club a contribué notamment à la création et à l’expansion du parc de Yellowstone.  Encore aujourd'hui, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (fondée en 1946) travaille à la restauration d’habitats fauniques et investit dans la recherche. L'argent recueilli par la vente de permis de chasse et de pêche est réinvesti dans des projets fauniques.

Oui, il y a des chasseurs irrespectueux de l'animal. Et oui, il y a des chasseurs de trophée, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne consomment pas la viande chassée! Comme on dit, des colons, il y en a partout... Bref, je respecte et partage l'indignation concernant la chasse d'animaux en danger, mais pas le dénigrement des chasseurs.

Ajout (05-10-2015) :

Un excellent avis d'un chercheur sur l'histoire de Cecil : http://www.theguardian.com/environment/2015/oct/04/craig-packer-interview-cecil-the-lion-killer?CMP=share_btn_fb