Partager ses articles : politesse ou devoir scientifique?

Récemment, j’ai demandé à des chercheurs sur le site Research Gate [1] de m’envoyer une copie PDF d’un de leurs articles. Je n’avais pas accès à cet article sur le site de ma bibliothèque, ni gratuitement sur Internet. Je n’ai reçu aucune réponse, ce qui arrive fréquemment sur Research Gate. Selon mon expérience, demander un PDF a habituellement plus de succès par courriel, mais j’ai été un peu paresseuse. Je dis aucune réponse, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Une des coautrices de l’article m’a dit qu’elle n’avait pas l’article en question et de contacter un autre des coauteurs. Ça m’a fait réfléchir à cette question du partage informel d’articles entre scientifique. Est-ce une simple mesure de politesse ou un devoir de scientifique?

Pour la petite histoire, ce n’est pas d’hier que les scientifiques s’envoient des copies de leurs articles. En fait, avant la domination du format électronique, les chercheurs demandaient les articles par carte postale. Je n’invente rien, voyez ici. Je trouve qu’il y avait quelque chose d’un peu romantique à cette méthode, une sorte de sentiment de communauté, d’entraide et toutes ces autres belles valeurs là.

Envoyer des articles par la poste demandait plus de temps que d’envoyer un courriel. Et pourtant, ça fonctionnait. James Hartley a testé la question en 1997 (voir la référence ci-dessous) Le taux de réponse aux cartes postales et aux lettres étaient de 66%. Une deuxième expérience comparant la réponse aux cartes postales et aux courriels montre un taux de réponse de 75%. Hartley a fait des tests avec peu de sujets d’étude, mais ces résultats semblent indiquer que la majorité des chercheurs répondent positivement à une demande, même s’ils devaient POSTER leur article!

Je crois qu’il fait partie du devoir d’un chercheur que de fournir une copie PDF lorsqu’elle est demandé par un autre chercheur. Non seulement c’est l’un des devoir du scientifique (diffuser ses résultats), mais cela encourage la collaboration et la discussion. Dans un sondage non-scientifique sur Twitter avec 42 répondants anonymes, on peut voir que mon opinion est partagée par d’autres chercheurs :

Bon, la caractéristique première de mon échantillonnage est que ces gens me suivent sur Twitter, donc ils pensent peut-être un peu beaucoup comme moi. Et si vous lisez ce blogue, vous pensez peut-être aussi pas mal comme moi…ou peut-être pas? N’hésitez pas à laisser votre opinion en commentaire.

Oui, je sais, j’écris moins ces temps-ci, mais je n’ai pas abandonné ce blogue!

[1] Un LinkedIN de scientifique

HARTLEY, J. (1997). Postcard, Letter, or E-Mail? What's the Best Way to Obtain a Reprint?. Science Communication, 19(1), 56-61.