Au secours, mon directeur a une nouvelle idée!

Trouvez-vous que les propriétaires de chiens ressemblent à leur chien ? Moi, je trouve que les étudiants gradués ressemblent souvent à leur directeur. Que ce soit pour leur amour de la technologie, leur enthousiasme vis-à-vis la chasse ou les technologies ou leurs jokes de mononcle. Bref, qui se ressemble s’assemble. Tout ça pour dire que mon directeur a eu une idée que je trouve géniale et qui me motive !

Mon directeur a transformé son bureau en centre de contrôle. Chaque étudiant a une section de mur. Sur ce mur, il indique les tâches en cours, les objectifs, les tâches accomplies, les idées avec des post-its. Les différents types de tâches (terrain, analyses, rédaction) sont codés par la couleur des post-its. Vous éprouvez un problème dans un objectif ? On effectue une rotation du carré.

À première vue, vous pourriez croire que le directeur y gagne beaucoup plus que l’étudiant. Il peut « surveiller » le progrès, s’assurer que l’étudiant travaille et blablabla. Je ne le vois pas comme ça. Oui, mon directeur a une idée plus précise de ce que je fais (1), mais moi aussi. J’ai une vision plus claire de ce qui s’en vient, je pose des objectifs à court et à long terme de façon visuelle. Autre avantage qui va venir avec plusieurs semaines d’utilisation, j’aurai moins besoin de rappeler que telles analyses sont dans tel chapitre, que l’échéance x arrive… parce qu’il voit constamment mon projet dans son bureau ! Bref, j’aime le concept et je vous en donnerais des nouvelles.

Si vous voulez essayer le concept de centre de contrôle, mais n’avez pas l’espace physique ou un directeur très enthousiaste, l’application Trello pourrait vous aider. Ça ressemble un peu au bureau de mon directeur et on peut partager ses tableaux !

Un exemple de tableau Trello

Un exemple de tableau Trello

(1) En fait, j’ai une bonne relation avec lui, donc il savait déjà pas mal ce que je fais. Spécialement quand je débarque dans son bureau avec un problème qui me fait paniquer.