Retour sur la technique pomodoro

Publié originalement le 25 août 2015

Chose promise, chose due, voici un court retour sur la technique pomodoro.

Depuis la semaine passée, j'ai utilisé à quelques reprises l'alternance 25 min de travail/5 min de pause. La semaine ayant été ponctuée de plusieurs péripéties et d'une soutenance, je n'ai pas utilisé la technique pendant une journée complète.

Par contre, j'ai trouvé que le 25 minutes passait très rapidement! J'avais même envie de passer par-dessus la pause pour sauter à un autre bloc de 25 min. Peut-être que si j'augmentais la durée du temps de travail avant la pause, ça m'éviterais de casser mon rythme.

J'ai testé quelques applications (1 sur Firefox, 2 sur mon Windows phone) permettant de suivre la méthode. Ma préférée est Pomodoro Assistant, qui me proposait immédiatement une pause de 5 min après chaque séquence de 25 minutes. Les tomates s'accumulent sur l'écran pour suivre le nombre de séquences de travail accompli. Ce n'est pas nécessaire d'avoir une application pour utiliser la méthode, mais j'ai trouvé l'expérience plus motivante.

Mon billet de la semaine se fera attendre, étant donné que je vais vivre une expérience d'enseignement! Comment survivre à une tâche d'auxiliaire d'enseignement?